header1 header2
FrançaisDeutschEnglish
Home Purin de consoude

Le purin de consoude est une préparation très utile aussi bien au potager qu’au jardin d’ornement. Ses vertus sont multiples est c’est certainement l’engrais vert le plus précieux au potager. Moins riche en azote que le purin d’ortie, sa teneur en potasse en fait un excellent fertilisant accélérant la floraison, la fructification et la production de tubercules. Sa richesse en éléments minéraux compense de nombreuses carences. La consoude contient en quantités importantes du potassium, du calcium, du magnésium, du cuivre, du zinc, du manganèse, du fer et du bore. Il apporte de nombreux oligo-éléments et c’est un véritable levain de la vie microbienne du sol. Le purin de consoude est aussi fatal aux pucerons; il constitue un insecticide naturel efficace pour protéger les plantes. Il est aussi très apprécié comme activateur de compost.

Coupez 1 kg. de feuilles, découpez-les pour les placer dans un récipient en plastique ou en bois, mais évitez d’utiliser un récipient en métal. Versez 10 litres d’eau de pluie ou de source, le chlore et le calcaire de l’eau du réseau pouvant altérer l’absorption du purin par les plantes. Votre préparation va subir une décomposition aérobie et va fermenter en 1 à 4 semaines suivant la température extérieure. Brassez tous les 2 jours et dès que vous n’apercevrez plus de bulles à la surface, votre purin sera prêt. Recouvrez votre contenant pour éviter l’invasion d’insectes. La fermentation générant une odeur pas très agréable, posez votre récipient dans un endroit isolé. Vous devrez finalement filtrer votre purin avec une passoire ou un bas.

Comment l’utiliser ?

Le purin de consoude s'utilise dilué à 10% (1 part de purin pour 9 parts d’eau). Vous pouvez aussi le pulvériser sur votre feuillage. Utilisé pur, il ne risque pas de brûler vos plantes comme le purin d’ortie. En association, ces deux purins deviennent une solution nutritive complexe qui couvre la plupart des besoins des plantes, solution bien mieux assimilée par les plantes que les produits de synthèse vendus dans le commerce.