header1 header2
FrançaisDeutschEnglish
Home Conseils de jardinage 2 - Fertiliser son jardin
C’est tout le travail du jardinier que de maintenir ou accroitre la fertilité de la terre de son jardin.

Une terre idéale doit-être meuble, bien drainée et contenir les éléments indispensables à la croissance de vos fleurs, fruits, plantes et légumes. Les 3 composés majeurs de la fertilisation sont l’azote, l’acide phosphorique et le potassium.

L’azote (symbole N) est apprécié des légumes à feuilles, il stimule la végétation (le purin d’ortie est l’un des meilleur engrais azoté). Le manque d’azote sur vos feuilles se remarquera par des couleurs vert clair ou jaune et elles apparaitront chétives. Si par contre, l’apport d’azote est trop important, ce sera votre feuillage qui se développera mais au détriment des fruits.

bourdon_sur_lavande

ATTENTION !  Un excès d’azote peut favoriser les maladies de vos plantes et va enrichir vos légumes en nitrates indésirables.

L’acide phosphorique (symbole P) est surtout apprécié par les légumes grains et bulbes ainsi que par les tomates et les fraisiers (le purin de consoude s’inscrit comme l’un des meilleurs apports). Si vos feuilles deviennent vert foncé, de couleur bronze ou tâchées de rouge ou que vos rameaux sont mal formés et chétifs, cela signifie que la floraison ne sera pas bonne; les fleurs tomberont, seront moins nombreuses et vos fruits se formeront avec difficulté et tardivement.

La potasse (symbole K) est appréciée des légumes racines ainsi que des fruits. Le manque de potasse fera apparaitre sur les pointes de vos feuilles des nécroses brunes ainsi que sur leurs pourtours (a nouveau le purin de consoude est l’un des meilleurs apports en potasse).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir