header1 header2
FrançaisDeutschEnglish
Home Conseils de jardinage 1 - Créer un jardin bio
Devenez un "éco-citoyen", créez un jardin bio !

Pour débuter son premier jardin bio, il est important de connaître quelques principes essentiels, notamment en terme de choix des plantes, d’engrais naturel, de rotation des cultures et de traitements des nuisibles.

Comme tout potager, l’ensoleillement doit être généreux et l’emplacement choisi doit être à l’abri des vents dominants. Evitez la proximité d’arbres gourmands en eau. Une fois l’emplacement choisi, il faudra choisir les plantes et les fruits et légumes adaptées à sa région et aux aléas du climat. Prévoyez un emplacement pour installer votre coin à compost. Il faudra diviser le potager en carrés ou plates-bandes séparés par des allées.

bourdon_sur_consoude

Il est indispensable de savoir à quelle catégorie appartient la terre de son jardin. Par exemple une terre sablonneuse ne contient que peu de nutriments et nécessite un apport plus important en matières organiques comme de l’humus ou du compost. Une terre limoneuse grasse et riche en micro-organismes est le rêve pour un jardinier. Quant à une terre plus lourde, argileuse, elle sera un peu plus difficile à travailler mais résistera mieux à la sécheresse.

Premier travail, le désherbage, puis le bêchage (jusqu’à environ 30 cm. de profondeur) et pour terminer le ratissage pour enlever cailloux, racines et mauvaises herbes. Pour les deux premières  opérations, utilisez une Tarabate (Grelinette) pour "économiser" vos efforts et surtout votre dos.

Votre travail du sol aura ainsi permis de préparer votre terrain pour les semis et plantations.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir