header1 header2
FrançaisDeutschEnglish
Home Consoude

La consoude

04

La consoude est une plante du genre Symphytum, de la famille des borraginacées (bourrache, myosotis). Affectionnant principalement les lieux humides, elle est native de l’Europe et de l’Asie. De nombreuses variétés se plaisent aussi bien dans les régions froides que jusqu’aux climats équatoriaux. Connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales (cicatrisantes). Du grec "Symphue" puis "Symphyton" qui signifie "je réunis, je soude". En version latine, les Romains la nomment "Consolida", la plante qui répare les os. Plus proche de nous, on l’apelle "Comfrey" en anglais et "Gemeiner Beinwell" en allemand. En vogue au 19ème siècle en Angleterre, elle a connu un boom extraordinaire après 1960 aux Etats-Unis et ailleurs pour un usage thérapeutique et jardinier. Ses racines généralement charnues sont suivant l’âge, brunes ou noires à l’extérieur et blanches à l’intérieur. Elles peuvent pénétrer jusqu’à 2 mètres de profondeur et sont ainsi en mesure de puiser les éléments nutritifs indispensables à la croissance des plantes. Les éléments minéraux présents à cette profondeur étant inaccessibles à la plupart des végétaux herbacés.

Les variétés principales

01

On compte de nombreuses variétés de consoude. Environ une vingtaine. Outre la consoude officinale, on trouve la consoude tubéreuse, la consoude russe et les différentes sélections de Bocking. L’histoire de la consoude est très liée à l’Angleterre. A partir de 1955, la H.D.R.A. (Henry Doubleday Research Association) en la personne de Sir Lawrence D. Hills a procédé à des études comparatives dans la station de Bocking, Braintree Essex. Après l’étude des différentes souches, il s’est avéré que l’hybride no 14 s’est révélée idéale pour l’usage au jardin. C’est donc la Bocking 14 que nous cultivons et que nous vous proposons aujourd’hui.

La consoude, plante magique pour votre jardin

03

De nombreux ouvrages et publications nous font découvrir les multiples vertus de la consoude comme fertilisant, accélérateur de la floraison et de la fructification. En plus de ses apports en NPK, la consoude offre de nombreux oligo-éléments comme le bore très utile pour la floraison. Cette plante est un véritable cadeau de la nature, riche en potasse, calcium, en allantoïne, en vitamine B 12 ainsi que de nombreuses hormones naturelles, mais aussi très riche en oligo-éléments et minéraux.

 

 

Cultivez la consoude dans votre jardin en achetant nos boutures